Retours d’expériences de mise en place ou de restauration de zones tampons

 

- Gestion des pollutions diffuses : les Zones Tampons Humides Artificielles (ZTHA) sur le sous bassin versant du Puchenin (37)

01_REX

Jonathan Leproult - Syndicat de la Manse étendu

Ce retour d’expérience retrace les différentes étapes de la mise en place de ZTHA , en complément de l’évolution des pratiques agricoles, sur un sous bassin de la Manse, fortement drainé et sujet au ruissellement, pour limiter les dépassements de seuils de concentration par les pesticides (herbicides).

Le cahier des charges utilisé pour la mise en place de ZTHA sur le bassin du Puchenin est disponible :

CCTP

 

- Kervulu, un bassin se mobilise. Partage de l’expérience menée sur un sous bassin de la vallée du Léguer de 1998 à 2005

02_REX

Samuel Jouon - Bassin Versant Vallée du Léguer (22)

Ce retour d’expérience présente les différents types de zones tampons mis en place de façon exploratoire sur un sous bassin du Léguer, dans les années 2000, à la suite d’un diagnostic des écoulements. Ce bassin sur socle, en polyculture élevage, est vulnérable aux contaminations par matière organique, nitrate et pesticides.

 

- Zone Tampon Humide Artificielle en sortie de drain dans les Vosges : visions partagées du chercheur, de l’agriculteur et du conseiller (88)

03_REX

N. Choffel - CDA des Vosges. S. Thiriot - Agriculteur. F. Pierlot - CRA Grand Est / Laboratoire Agronomie Environnement (Université de Lorraine /INRAE)

Cet exposé à trois voix présente l’efficacité de ZTHA d’emprise foncière réduite en sortie de drain en termes d’abattement en pesticides, dans un territoire très fortement drainée dans les Vosges, ainsi que les interactions fructueuses entre recherche, agriculteur et conseil agricole.

Des éléments plus détaillés sont disponibles à : https://www.eau-rhin-meuse.fr/pollution_agricole

 

- Programme de restauration et de création de mares pour améliorer la qualité de l’eau (85)

04_REX

Fabrice GARON – Vendée Eau

Ce retour d’expérience porte sur un vaste programme de restauration et implantation de mares, mené depuis plus de 10 ans en Vendée. Les suivis réalisés montrent une amélioration tant au niveau de la qualité de l’eau que de la biodiversité au sein des mares, et la gouvernance adoptée a permis une large adhésion des agriculteurs à la démarche.

 

- Mise en place d’un Paiement pour Service Rendu (PSE) sur les Bassins d’Alimentation de Captage d’Héricourt-en-Caux et Sommesnil (76)

05_REX

Élodie PROUST  – Syndicat mixte d’eau et d’assainissement du Caux central et des bassins d’alimentation de captages.

Ce dernier retour d’expérience porte sur l’enherbement de talwegs pour limiter les pics de turbidité, pesticides et nitrates à une usine d’eau potable où la ressource en eau est très vulnérable compte tenu de la présence de nombreux engouffrements vers la nappe. Le dispositif, innovant, s’appuie sur la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux, pour lesquels peu de références sont pour l’instant disponibles.